dimanche, octobre 04, 2015

Wonder -- R.J. Palacio


Wonder, l'histoire d'un enfant -Auggie- qui a une maladie tellement déformante que je pensais, stupidement, que l'auteure l'avait imaginée dans son élan créatif. Pourtant, c'est le quotidien de certains, c'est l'histoire de ce garçon au visage que l'on peut décrire comme on décrirait un Picasso et qui fait fuir le regard de tous.

Il est né juste après minuit et si on en croit un des livres de Salman Rushdie ça expliquerait sa difformité .
Ça m'a aussi rappelé le début de Belle du seigneur quand Solal se demande si on peut aimer une personne qui aurait (je crois) les dents un peu plus longues ou un peu plus petites que la norme et que grosso modo un centimètre peut tout changer, changer un destin. Les yeux d'Auggie sont un centimètre et quelque plus bas que la normale.



Le roman commence avec la première rentrée d'Auggie dans une école- jusque là il étudiait à la maison. La réaction des enfants ne se fait pas attendre. J'entends souvent dire "les enfants sont si méchants entre eux" mais bon sang...ce n'est rien d'autre que le reflet des adultes.
L'histoire est racontée à travers plusieurs regards. C'est un roman pour enfants/jeunes adultes mais il peut aussi très bien se lire à tout âge. On a surement besoin de ce genre de livres, et il devrait faire partie des lectures de nos collégiens.
J'ai du mal à parler de ce livre à vrai dire, je n'ai pas envie de lui mettre d'étiquettes littéraires, ni de trop le conceptualiser.

Je vais peut-être juste dire qu'on ne peut pas ne pas verser quelques larmes, qu'il me touche en tant que jeune prof confrontée à des élèves qui sont souvent bien différents, et qu'il touche en moi la petite fille à l'œil bandé.

Cette lecture m'a aussi été conseillée par une amie, une amie qui a les yeux bien placés mais bien trop bleus pour être normaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire?