dimanche, octobre 04, 2015

Quel thé pour quel livre ?


Voilà un questionnaire que j'ai trouvé sympa, il s'agit de rapprocher par certaines caractéristiques -tantôt subtiles tantôt moins - un livre d'une sorte de thé.




1. English breakfast - Un livre que tout le monde t'as recommandé et que tu as donc fini par lire.

1Q84 de Haruki Muarakami. J'en ai entendu parler pendant des mois, en me disant que je n'allais surement pas aimer. Entre temps, j'avais lu deux ou trois Murakami, et j'ai fini par me plonger dans les tomes de 1Q84. J'ai adoré. Pas autant que La Chronique de l'oiseau à ressort, mais Murakami, c'est un monde. Il peut être lassant de parcourir son univers, si on enchaîne plusieurs de ses livres, mais c'est un régal  - avant l'indigestion.





2. Earl Grey - Un livre sombre qui t'as laissé une forte impression même après l'avoir terminé.

Le Prince des Marées de Pat Conroy. Il s'agit d'un des livres les plus sombres, les plus dramatiques que j'aie lus. On remonte le temps, on est plongés dans le passé du personnage principal qui est un gouffre de drames et d'horreur. Je me souviens d'une scène notamment qui est si insoutenable que j'ai eu du mal à garder les yeux ouverts.


3. Rooibos - Un livre qui t'as fait découvrir un autre pays.

Le Musée de l'innocence d'Orhan Pamuk. Je ne connaissais  la Turquie qu'à travers des cours d'histoire, c'est-à-dire très mal, et d'un point de vue ethnocentré. Je ne m'y intéressais pas du tout, y voyant d'abord les questions de génocide et de crispation identitaire. O. Pamuk m'a ouvert les yeux, et depuis j'ai cette envie d'y aller, ce besoin peut-être.

4. Chaï - Un livre de ta liste de livres à lire, que tu es sûr d'aimer avant même de l'avoir lu.

La Route sombre de Ma Jian. Livre sur la Chine d'aujourd'hui et la condition des femmes, Extrême-orient et féminisme, rien de plus aguicheur pour moi.

5. Darjeeling - Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde.

Le Temps où nous chantions de Richard Powers. Un livre qui parle de la musique, de la littérature et de la physique. Quel est le liant ? La musique. La musique est le personnage principal de ce roman qui retrace le combat des droits civils aux Etats-Unis, une beauté et une profondeur bouleversantes. (je le recommande autrement dit)

6. Oolong - Le genre livresque que tu considères comme ton péché mignon.

Disons les romans issus du réalisme et bien plus tard du postmodernisme.

7. Ginseng - Un livre qui t'as fait sortir d'une panne livresque.

Soufi, Mon amour d'Elif Shafak. Après une année où je n'ai lu que deux ou trois romans, Shams de Tabriz et une libellule sont venus me sortir de ma torpeur.Ici, mon article sur ce livre.


8. Camomille - Un livre qui t'as endormi et que tu n'as pas pu finir.

Les Poneys sauvages de Michel Déon. En réalité, il y en a eu beaucoup dans ma vie, mais je cite le dernier en date. J'ai lu une cinquantaine de pages, à ce que j'ai compris ce roman retrace la vie de bohème de quelques jeunes amis étudiants qui finissent tous par prendre un chemin différent, je ne veux pas le juger trop rapidement, mais c'était un peu trop pédant pour moi... Trop de références, trop d'humour de classe. Pas captivant.

9. L'assam - Un livre qui t'as chamboulé mais que tu n'as pas pu reposer avant de l'avoir fini.

Les Désorientés d'Amin Maalouf et j'en parle ici.


10. Thé vert Matcha - Le livre que tu considères comme le joyau de ta bibliothèque.

Si c'est un joyau par sa rareté alors ce serait la première traduction en français de Lolita de Nabokov. Si c'est un joyau parce qu'il m'a coûté cher, ce serait les deux volumes des oeuvres et journaux intimes d'André Gide chez La Pléiade.
Mais je préfère parler de valeur immatérielle, et citer Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Un livre qui m'a fait rire, déprimer, détester et aimer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire?